Webzine enervé : 100% Indépendant | zéro pub, zéro profit | DIY
Dernièrement
Dream On Tango

Dream on | Tango

8 mai 2018
Je vais rester

Je vais rester

3 juin 2018

Une histoire des abeilles | Maja Lunde

Une histoire des abeilles
Une histoire des abeilles

2098 dans le Sichuan en Chine, les insectes volants ont pratiquement disparu. Comme partout sur la planète. Quelques dizaines d’années plutôt quand on s’est rendu compte de la catastrophe, c’était trop tard. Alors vint la pénurie. Plus rien ne poussait ; il n’y avait plus de pollinisateurs.
Ainsi en cette fin de 21e siècle, à 8 ans les enfants sont déscolarisés et doivent rejoindre leur parents dans les champs pour polliniser les arbres au plumeau.
La nourriture est rare, les vacances et les plaisirs aussi. Mais ce jour là, c’est repos pour Tao qui part avec son mari et son fils de 3 ans se détendre près de la forêt. Ereintés, les adultes s’endorment et le petit Wei-Wen s’écarte. Quand ils se réveillent, il n’est plus là. Ils le retrouvent enfin, mais le petit semble inerte. Puis l’ambulance l’emporte et le petit va se volatiliser à nouveau.
Pendant ce temps sur la colline, s’érige un mur. La forêt est devenue zone interdite.
Qu’est-il arrivé au petit garçon pour que la vie de Tao et de la petite communauté en soit si chamboulée.. ?


2007 Ohio Etats-Unis, Georges bichonne ses abeilles. Régulièrement il dissémine ses 324 ruches dans les champs des producteurs de fruits. Il pourrait en avoir plus, mais les cultures ne sont pas assez diversifiées dans l’Etat et les abeilles ne trouveraient pas suffisamment de nourriture.
Mais les affaires marchent correctement. Les abeilles s’activent dans leurs maisons que Georges fabrique lui-même. Et il aimerait bien que son fils reprenne l’affaire.
Jusqu’au jour où une sinistre découverte l’attend dans les champs. Son oreille ne le trompe pas : les bourdonnements ont cessé dans une des ruches, puis une autre et une autre, et…


1851 Hertfordshire Angleterre. William gère un petit commerce de semences qui prospère. En-même temps, il essaye de poursuivre ses études de naturaliste. Mes ces temps-ci, il n’arrive plus à rien. Aucune explication, il a perdu le goût de vivre et se replie sur lui-même. Personne ne comprend pourquoi. Une maladie ?
Du lit où il est allongé, il entend ses filles chanter pour lui, pour qu’il guérisse. Son fils aîné lui, est indifférent. Ce qui rend William encore plus triste.
Puis un jour quelque chose lui donne envie de se lever. Sur son bureau, il y a un livre sur les abeilles. Ces petits insectes l’intéressent déjà, mais là, c’est la révélation. Il va inventer une maison spéciale pour elles, et récolter le plus de miel possible. Sauvé !?


Entre analyse et anticipation, le roman de Maja Lunde – bestseller en Norvège – mêle trois récits ou plutôt trois intrigues, racontées à la première personne du singulier. On plonge facilement dans l’univers des personnages et les 3 époques où ils évoluent.
L’écriture est plutôt sobre et relativement simple – en tous les cas en français – mais elle a du rythme et l’entrée dans le roman est saisissante. On est dans le futur et la catastrophe a eu lieu. Il n’y a plus d’abeilles et les humains doivent s’accrocher aux branches des arbres pour pouvoir manger.
Puis la remontée dans le temps introduite par l’arrivée des deux autres personnages, nous projette dans un temps que l’on maitrise, celui de l’histoire, qui résonne alors comme un avertissement…
De sorte que le livre, en plus bien renseigné sur le monde apicole, nous amène inévitablement à réfléchir à ce que l’on a à perdre là dans la vraie vie, si on reste encore spectateur à la disparition des insectes volants en faisant les comptes chaque année, ou si…

Une histoire des abeilles | Maja Lunde |Éditions Les presses de la Cité | 2017

A propos Gé

Gé
Gé est chanteuse, auteure compositrice dans le groupe Cartouche et pareil mais avec une guitare, dans le groupe Latwal. Ce n'est pas sa première participation à un fanzine. Il y a eu à ses débuts le zine La Revanche des hérissons, fanzine lié au groupe Kochise, puis elle a débarqué dans Barricata quelques années plus tard. Elle a fait partie de celles et ceux qui en 2011 ont eu envie de lancer le projet Abloc! aujourd'hui devenu webzine.

Regardez aussi

La cour des miracles T1

La cour des miracles

Premier tome d’une série historique prévue en trois volets, La cour des miracles – Livre premier  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *