Webzine enervé : 100% Indépendant | zéro pub, zéro profit | DIY

Dream on | Tango

Dream On Tango
Dream On | Tango

Commencé en 2010, suite à un pari avec un ami (« faire un dessin par jour pendant 5 ans »), ce projet, réalisé par l’artiste chinois TANGO (alias GAO Youjun), est une petite merveille de drôleries, de délicatesse et de réflexions sur notre monde et notre mode de vie. Présentés dans un premier temps sur le blog de TANGO, via le réseau social chinois WEIDO, ces dessins quotidiens ont rencontré un franc succès auprès du public des internautes, puisque plus de 800 000 personnes ont suivi les posts au fil des jours. TANGO est devenu un créateur connu et reconnu en Chine, et il expose désormais son travail graphique dans le monde entier.

un univers poétique où l’humour et le non-sens font la part belle à l’imaginaire et à l’interprétation du lecteur

Réalisés uniquement en noir & blanc, les dessins s’apparentent à du dessin de presse au graphisme minimaliste relativement naïf lié à la ligne claire. Pour la plupart intemporelles, les créations de TANGO ne sont pas sans rappeler l’œuvre d’un CHAVAL, d’un SEMPé ou d’un Roland TOPOR. Assez éloigné du travail de PLANTU ou de Jacques FAIZANT, TANGO nous entraine dans un univers poétique où l’humour et le non-sens font la part belle à l’imaginaire et à l’interprétation du lecteur. Son travail graphique est revigorant, interpelant et indéniablement ludique à travers les divers thèmes qu’il aborde. On rit, on s’émeut et on s’étonne page après page. Peu, voire pas, de texte, mais une démonstration magistrale qu’un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. Simplicité, sobriété et efficacité, tels pourraient être les qualificatifs de ce petit recueil plein d’allant et de fraicheur.

Ce livre, au format à l’italienne, est un petit ilot d’humour léger et bienveillant où se mêlent philosophie, sociologie, poésie, tendresse et malice. Et ceci n’est certainement pas étranger au fait que TANGO est aussi l’initiateur d’un courant graphique appelé « Therapeutic comics ». L’artiste définit sa démarche comme une sorte de main tendue aux lecteurs pour se détendre et évacuer le stress d’une vie urbaine oppressante et névrosée. Alors, mettez de côté vos Léxomil et autres Xanax pour entamer une thérapie douce sans effets secondaires désobligeants ou nocifs, et plongez-vous dans ce « Dream on » salutaire.

 

Dream on | Tango |Éditions Michel Lafon | 2017

A propos Chester

Chester
Fortement marqué par le mouvement punk, impliqué par le biais des fanzines dans l'alternatif des années 80 en France, Chester développe une approche graphique mêlant ROCK et BD (ses deux passions avouées)! Ses collaborations graphiques avec bon nombre de groupes de punk-rock, d'assos, de fanzines et de labels musicaux sont nombreuses et variées : MyWay, Speedball, Kronik et Abloc aujourd'hui

Regardez aussi

Algériennes-1954-1962

Algériennes 1954 – 1962

Moins abordés en bande dessinée que pas mal d’autres sujets historiques traitant de telle ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *