Mark, clavier de Conflict et Schwartzeneggar, est décédé du Covid il y a quelques jours. Son décès nous a pris de cours et profondément attristé. Voilà un message pour lui :
Un peu plus de 27 ans que l’on se connaissait avec Mark. La rencontre a eu lieu lors de la tournée franco-suisse Conflict / Kochise. L’album de Conflict Conclusion venait de sortir : mon préféré avec bien-sûr The Ungovernable force.
Avec mes acolytes de Kochise, on a adoré le son du clavier que tu apportais. Sur scène, il apportait au groupe une puissance de son inégalée. D’ailleurs, tu as grandement contribué à la composition musicale des morceaux, même si la page Wikipédia française de Conflict, a omis de te citer dans la liste des membres du groupe…
Mais ça ne m’étonne pas, car tu étais l’incarnation de la discrétion et de l’humilité et tu t’arrangeais à te planquer sur scène. Tellement, qu’il n’a pas été facile de trouver des photos de toi en pleine action. Peut-être voulais-tu aussi rester à côté de ton batteur et ami, Paco, parti lui aussi bien trop tôt.
Tu nous as aussi honoré de ta présence dans Kochise. L’air de rien, tu as commencé à apprendre certains de nos morceaux, et au fil des jours de tournée, à les jouer avec nous sur scène, avec toujours ce sourire en coin qui te caractérisait.
Cette tournée finie, on s’est retrouvé pour une autre quelques mois plus tard : Schwartzeneggar / Kochise, tournée française en soutien à l’Anarchist Black cross. Puis à nouveau sur scène avec Conflict lors d’un concert dans le Nord de l’Angleterre, un soir de match de football, dans une salle presque vide. Dommage car ce soir là, Steve Ignorant s’était joint au groupe et ça assurait !
Après une petite visite touristique de ta part à Paris, les rencontres ont été moins fréquentes. Mais pendant toutes ces années, tu étais toujours dans un coin de notre cœur – c’est là qu’est la place des amis – et envoyais des « coucou » de temps en temps ou des petites blagues à la Mark Pickstone. Sache qu’elles vont terriblement nous manquer… »
« Someday soon we’ll take vacations on the moon » Conflict dans l’album Conclusion.